Bouar : Le 1er examen de l’année scolaire 2012 – 2013 au CET Notre Dame de Maïgaro

0
maigaro1

Ce collège vient d’écrire une nouvelle page de son histoire en étant le tout premier établissement sur le plan national à organiser le tout premier examen de l’année sous l’ère Djotodia – Tiangaye. Il s’agit en effet, de l’examen de Brevet Technique en Economie sociale et familiale sanctionnant ainsi quatre (4) années d’études. Elles sont au total 21 candidates âgées de 15 à 16 ans à se lancer depuis hier matin à la conquête de ce précieux parchemin à vocation professionnelle.

.

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.» Ces adolescentes sont déjà préparées, choses rares en Centrafrique, pour se retrouver sur le marché de l’emploi pour celles qui le souhaitent. Durant une semaine, elles vont s’employer à prouver leur qualité et leur maîtrise sur le plan intellectuel, culinaire et d’entretien de maison. L’examen qui est présidé par M. Joseph Dokamba, chef de service des Ressources Humaines à l’Inspection académique, représentant Monsieur l’inspecteur en mission se déroule jusque-là sans incident. Les concurrentes, très à l’aise, se retrouvent dans les épreuves proposées.

Les candidates en pleine concentration dans leur salle d’examen au Collège Notre Dame de Maïgaro

Les candidates en pleine concentration dans leur salle d’examen au Collège Notre Dame de Maïgaro

A dire vrai, elles n’ont connu que dix jours d’interruption de programme à cause d’une fausse alerte parlant de leur kidnapping par les Séléka en vue de demander une rançon de 50000  F CFA par élèves. Mais une réunion avec des officiers Séléka et les responsables des écoles privées catholiques en présence du Préfet de la Nana-Mambéré, a permis de lever l’équivoque et de rassurer tout le monde. Elles ont poursuivi les programmes scolaires dans des salles polyvalentes de la Maison des Jeunes de la paroisse Saint Joseph pendant deux mois pour des raisons de sécurité. Elles viennent de rejoindre leur collège à Maïgaro localité situé à 10 kms de Bouar, il y a juste deux semaines.

Elles ont composé hier dans la matinée et dans l’après midi l’épreuve de Français, suivie de l’Education civique, de Puériculture et de l’Anglais. A titre de rappel historique, le CET Notre Dame de Maïgaro a ouvert ses portes exclusivement aux jeunes filles âgées de 12 à 13 ans depuis 1995. Il compte à la date d’aujourd’hui plus de 120 élèves internées. Ce sera la 14ème promotion qui sortira à la fin de l’épreuve le weekend du 15 juin.

.

http://www.missionemaigaro.org/

.

© Juin 2013 RADIO SIRIRI

Articles associes

Laisser un commentaire