Centrafrique : Le débat interconfessionnel au service de la paix

0
1000175_534738623252511_827684063_n

RFI

En Centrafrique, des responsables de toutes les confessions religieuses débattront ces lundi 10 et mardi 11 juin à Bangui autour du thème « conflit et médiation ».
Une initiative de l’organisation internationale religieuse Mercy Corps.


Il faut dire que les tensions religieuses sont de plus en plus fortes dans le pays.
Et l’archevêque de Bangui, monseigneur Nzapalainga, appelle à la réconciliation et à séparer nettement le politique du religieux en Centrafrique.


Il s’exprimait au micro de RFI :
« Il n y’avait pas de raisons religieuses pour qu’on puisse massivement envahir, pour ne pas dire piller et voler dans des églises catholiques et des églises protestantes.
Il n y’avait pas de raison. Or nous avons constaté que ce soit dans les diocèses de Bangassou, d’Alindao, de Bossangoa, de Bambari, eh bien, les pères les soeurs ont été tributaires pour ne pas dire victimes de ces vols là.
La dernière exaction que moi j’ai dénoncé, ne s’agissait pas d’un chrétien, il s’agissait d’une jeune fille musulmane de 12 ans qui a été violée et moi j’ai dénoncé haut et fort.
Je voudrais que ces gens là puissent être arrêtées, et qu’ils puissent répondre de leurs actes. Or nous avons l’impression que l’impunité continue à persister.
Nous ne voudrons pas que nous, musulmans, chrétiens protestants et catholiques, que personne ne puisse nous instrumentaliser, que personne ne puisse aussi utiliser nos plateformes pour des raisons politiques.
Il y va du bénéfice du politique, qui a intérêt plutôt à faire la part des choses entre le politique et le religieux, car nous sommes dans un pays laïc. »

.

Retranscription pour LNC par Sofia VDB

Articles associes

Laisser un commentaire