Centrafrique : Des éléments seleka continuent de prouver qu’ils sont intouchables : un commerçant de voitures d’occasion brûlé vif

0
désiré

désiré

BAORO (Radio Siriri) — Désiré Wessewane, est revendeur de voitures d’occasion d’Europe. 
Il a été arrêté par des éléments Séléka basés à Baoro à son retour de Douala. 

.
Mais durant son bref séjour au Cameroun notamment au niveau de la ville portuaire, il a croisé un chauffeur centrafricain de confession musulmane qui lui a signalé qu’il cherchait une occasion pour rentrer à Bangui.
Et il lui a demandé de l’accompagner comme chauffeur. « Nous sommes arrivés hier, lundi 6 août à Bouar vers 16h00. J’ai demandé au chauffeur de faire un arrêt puisque nous sommes fatigués, de passer la nuit à Bouar. Mais lui, il a refusé prétextant qu’il faisait le ramadan et qu’il préférait continuer le parcours jusqu’à Boali avant de dormir. Mais il m’a tout de même conseillé d’aller manger, quand nous sommes arrivés à Baoro. 
Sur ce, je suis allé acheter à manger, tandis que lui il est resté dans la voiture. 
Puis à mon retour, il m’a demandé d’aller saluer quelques parents. Je l’ai attendu un moment puis il est revenu. Et nous avons repris la route, mais chemin faisant, au bout de 10 Kms après Baoro, j’ai remarqué des motos qui nous suivaient. C’était quatre Séléka. 
Peu après, ils nous ont dépassés avant de nous arrêter. Ils ont sorti leurs armes, mis les chargeurs et nous ont demandé de descendre. Ils ont pris 700 000 F CFA, 7 téléphones portables neufs et certains bagages. Ne sachant conduire, ils ont réquisitionné mon chauffeur pour les accompagner. » 

.

A la question de Radio Siriri : « Quelle destination ils ont pris ? » 
Il répond : « ils ont pris la direction de Bangui. Mais avant de partir, l’un voulait m’éliminer et les trois s’y sont opposés en lui conseillant toutefois de m’emmener loin dans la brousse et de me laisser partir. Mais lui il a préféré me ligoter puis peu après, il m’a arrosé avec de l’essence avant de mettre le feu. Heureusement il y a un bus Sonatu qui était passé peu après. Le chauffeur ainsi que quelques passagers sont descendus pour me secourir et m’emmener à l’hôpital préfectoral de Bouar. »

.

Au village Garga, le colonel Djibrine de Gallo était passé le 1er août arracher trois bœufs appartenant à M. Gabana, et un bœuf appartenant à M. Saali.
Ces bœufs sont ensuite transportés dans une benne de couleur jaune jusqu’à la localité frontalière de Cantonnier pour les vendre à des bouchers de confession musulmane au prix de 50.000 F CFA le bœuf.
Au courant de la même semaine, un jeune du village Gallo, devenu voleur professionnel depuis un certain a été recruté par les Séléka. Désormais porteur de tenue et porteur d’armes, il a choisi la localité de Foh sur l’axe Abba pour perpétrer des braquages et commettre des exactions. Parmi ses victimes figure le président de la jeunesse KNK de Foh qu’il vient de braquer avant d’emporter tous les biens de la victime.

.

© Août 2013 Radio Siriri

Articles associes

Laisser un commentaire