Nana Mambéré : Les villages de axe Bouar – Bohong reprennent vie

0
1507128_700883103309951_700936859_n

(RADIO SIRIRI) — Suite aux différentes attaques entre Séléka et Anti-Balaka, plusieurs habitants des villages sur l’axe Bouar-Bohong sont restés en brousse pendant un mois, suite à l’annonce radio de la station diocésaine Siriri qui leur a permis d’avoir la vie sauve le 31 janvier 2014.
Le village de Vakap incendié deux fois parce que considéré à tort comme le fief des anti-balaka a repris vie depuis décembre, comme avant, malgré les difficultés qui ne manquent pas.


A Yongoro

Les seleka étaient arrivés dans le village le samedi 1er février à 1h du matin. Le témoin qui raconte la scène était revenu d’un long voyage, fatigué.
Il s’était endormi alors que tout le village s’était vidé de sa population, jusqu’au moment où des bruits de moteur ont attiré son attention.
Profitant de l’obscurité il a ouvert la porte pour s’enfuir. Mais aux environs de 4 heures du matin quatre habitants du village ont décidé de revenir au village malgré l’opposition de leurs parents. Ils ont été tout de suite réquisitionnés par les seleka pour creuser la fosse commune pour leurs camarades tués lors des accrochages à Bouar.

L’enterrement fini, ils ont été froidement abattus afin de ne pas révéler le nombre des tués.
Seuls deux habitants sur les 15 milles sont revenus ensuite vivre dans le village : le chef de poste de santé, Samuel Sokon, et Antoine Touhou un menuisier.

Le reportage de la Radio Siriri diffusé le samedi 8 mars concernant ces deux habitants a redonné espoirs aux habitants restés cachés dans la brousse pour sortir.
Et la vie est redevenue quasi normale comme avant dimanche 9 mars.


© Mars 2014 RADIO SIRIRI

Articles associes

Laisser un commentaire