Thursday, Nov. 28, 2013

Cameroun : Le pays prêt à ouvrir ses frontières pour le transit des forces françaises vers la RCA

Written By:

|

November 27, 2013

|

Posted In:

Cameroun : Le pays prêt à ouvrir ses frontières pour le transit des forces françaises vers la RCA

Le 1e RTP charge le fret du 2 e REI dans le transall avant leur retour au Gabon

Joseph Decalo

DOUALA (LNC) — Sollicité par la France, le Cameroun dans une communication ce soir de son ministre délégué aux Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo a accepté de servir de sol de la logistique militaire française destinée à la stabilisation de la situation en République centrafricaine.
Un choix qui met le Tchad hors jeu, comme disposant déjà d’une logistique française sur ses terres.

Néanmoins, pour un officiel camerounais que nous avions questionné dans la journée, “c’est plus facile pour la France d’accéder de chez nous en RCA, comme nous avons un accès à la mer et pas le Tchad, cessez vous les journalistes de spéculer comme ça.”

C’était en fin de semaine dernière, que lors d’une audience entre le président Paul Biya, et la nouvelle ambassadrice de France au Cameroun Christine Robichon, que les arrangements pratiques furent décidés.

Enfin, le Cameroun qui jusque là était assez discret sur le dossier centrafricain, se met plus en avant, depuis qu’il a l’assurance que les forces tchadiennes seront limitées dans les interventions, voire exclues. La présence d’un officier camerounais le général de brigade Tumenta Chomu Martin aux commandes militaires de la MISCA sera une garantie d’intégrité.

Read this in English: http://www.lanouvellecentrafrique.org/cameroon-the-country-is-getting-ready-to-open-its-borders-for-the-transit-of-french-forces-toward-car/

© Novembre 2013 LNC

Share This Article

Related News

Centrafrique : Marche de protestation des magistrats à Bangui
Centrafrique : l’ONU recommande l’envoi de casques bleus
Centrafrique : Massacres à Bouar, les témoignages affluent encore…

About Author

Radio Siriri

Leave A Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: