Centrafrique : Sébastien Wénézoui veut transformer la rébellion Anti-Balaka en parti politique

Radio Siriri September 25, 2014 0

Wenezoui

Eve Malonga

BANGUI (RADIO SIRIRI) – Sébastien Wénézoui, le coordonnateur adjoint des rebelles Anti-Balaka a tenu une conférence de presse hier à Bangui pour déclarer que leur mouvement allait se transformer en parti politique.
Le nom a même été dévoilé, ce sera la « Mouvance Patriotique pour l’Avenir – I Kwé » acronymé “MPA-IK”.
Une assemblée générale constitutive du parti devrait être tenue dans les jours à venir.

De ses déclarations :
« [..] le moment est venu pour tourner la page sombre de l’histoire en engageant les Centrafricains, ex-Séléka d’une part et Anti-Balaka de l’autre, sur le chemin de la paix et de la reconstruction de la République Centrafricaine ».
Ajoutant que : « les divergences culturelles ou religieuses entre les filles et les fils de la Centrafrique ne doivent plus constituer un obstacle à la paix mais plutôt à une richesse ».

AMBASSADEUR DE LA PAIX ?

« Je vais transformer les anti-balaka en messagers de la paix » dit-il.

Il a par ailleurs formulé une requête assez insolite, celle de demander au gouvernement de fournir un véhicule aux Anti-Balaka afin de parcourir le pays pour y diffuser des messages de paix.

Selon lui, sa demande va dans l’esprit de l’accord de cessation des hostilités de Brazzaville. Car, toujours selon lui, les combattants ne sont pas toujours bien informés en province.

© Septembre 2014 RADIO SIRIRI

Leave A Response »