Centrafrique : Une mission sécuritaire éclair à Bouar

Radio Siriri March 14, 2014 0

Bouar

(RADIO SIRIRI) — Une mission sécuritaire conduite par le Ministre de la défense nationale M. Timangoa a rencontré le samedi 8 mars les autorités Administratives et religieuses de Bouar sur deux points : la relation entre chrétiens et musulmans dans la ville de Bouar et ses périphéries et la question de sécurité. 
Cependant la question strictement sécuritaire a été débattue à huis clos sans aucune présence de journalistes. 
Dans cette mission, le ministre Timangoa était accompagné de M. Charles Malinas, ambassadeur de France en Centrafrique, du colonel Patrice Otsaga Bengone, commandant de la Police Misca et de Bertrand Damago le directeur adjoint de la Gendarmerie nationale.
Ils sont venus rencontrer la population et voir comment elle apprécie les forces présentes dans la ville telles la Misca, et surtout la question de certains anciens militaires notamment des éléments de l’ex-garde présidentielle de l’ancien président Bozizé. 
Les participants à la réunion ont particulièrement mis l’accent sur la recrudescence du grand banditisme dans la ville de Bouar et ses environs, malgré la présence de la Misca et de l’Opération Batouri d’une part, et l’absence totale des agents de police ou de gendarmerie centrafricaines sur le terrain d’autre part. 
La plupart des participants se rappellent de l’appui combien efficace des « barracuda », les éléments d’assistance opérationnelle (E.F.A.O) dans la lutte contre les zaraguina ou coupeurs de route. 
« Ceux-là, dit Hervé Yadeton, ils (Misca) disent toujours que l’ordre doit venir de Bangui même si on est en train de lyncher quelqu’un sous leurs yeux. Ils font des patrouilles sur la route, mais on ne les voit pas patrouiller à pieds dans les quartiers… » Le point de ce monsieur est plus ou moins le point de vue de la majorité des habitants de Bouar pour ne pas dire de la population centrafricaine en général.

La surprise générale de cette fin de réunion sur la sécurité est la visite de la ville de Bouar par M. Malinas qui au bout d’un moment a décliné le blindé et le casque de protection que les soldats l’ont obligé à porter pour marcher à pied afin de mieux apprécier cette visite improvisée. 
Décidément, il n’y pas que le Pape François qui aime surprendre son service de sécurité.

© Mars 2014 RADIO SIRIRI

Leave A Response »