Espagne : Le soutien espagnol se concrétise pour la Centrafrique

Radio Siriri January 7, 2014 0

AvionC130AtterrissageEsp

Correspondance de Fernando Cancio à Madrid pour LNC 

MADRID (LNC) — Une équipe de reconnaissance espagnole part demain matin au Gabon pour le dossier Centrafrique.

Composée de 12 personnes, ce sera à Libreville qu’elle établira les contacts opportuns pour la préparation du déploiement du Détachement Aérien Tactique de l’Armée de l’Air, dans son appui aux opérations de l’ONU en République Centrafricaine.

Le Ministère de Défense dans un communiqué, précise qu’avec le départ de cette équipe de reconnaissance,débutera la matérialisation du déploiement militaire espagnol (OLRT) comme force d’appui aux Nations Unies dans sa mission pour la résolution de la crise centrafricaine.
La semaine dernière, le conseil des ministre et les députés avaient donné leur feu vert.

La mission de L’OLRT sera au Gabon de se mettre en contact avec les forces françaises, et la délégation diplomatique espagnole avec elles, pour travailler ensemble à l’installation du Détachement Tactique Aérien de l’Armée de l’Air espagnole sur la base aérienne française à Libreville.
L’Espagne apporte un avion cargo militaire de transport “Hercule” C-130, et un contingent de 60 hommes.

En outre, l’équipe de reconnaissance procédera dans la dite base à l’investigation des installations, des services, des capacités et des équipements pouvant favoriser l’installation du personnel.

La mission espagnole en RCA sera axée sur le transport stratégique dans les zones d’opération des membres de l’Armée française de l’opération “Sangaris” et des forces africaines de la MISCA.

La participation espagnole entre dans le cadre de la Résolution 2127 du Conseil de Sécurité de Nations Unies, adoptée le 5 décembre 2013, et qui autorise le déploiement de Missions Internationales en RCA.
Sa durée sera de 12 mois.

Cette mission a pour but de contribuer à la protection des civils, de rétablir la sécurité et l’ordre public, de coopérer au rétablissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire, et de créer des conditions d’assistance à l’aide humanitaire; et enfin, de faciliter le processus de désarmement, tout comme la restructuration des secteurs de défense et de sécurité.

© Janvier 2014 LNC

Leave A Response »