EXCLUSIF ! NANA MAMBERE/ 4000 hommes entrés dans Bouar dans la nuit de vendredi à samedi 26 octobre

Radio Siriri November 7, 2013 1

BOUAR (RADIO SIRIRI) — Jusque-là l’identité de ceux qui sont entrés dans Bouar n’est pas encore bien cernée. 
Cependant en rencontrant le général Souleyman Saïd, commandant de la Région militaire, Radio Siriri a pu recueillir des éléments pour informer ses lecteurs.
Pour mieux cerner la question il a commencé par rappeler que c’est depuis six mois qu’il essaie de réunir les notables de la ville pour les sensibiliser afin de coopérer pour la sécurité dans la région. Mais rien ne s’est fait

M. Awal Modi, l’ambitieux sulfureux

M. Awal Modi, l’ambitieux sulfureux

Pour preuve, a-t-il dit « une bonne partie des assaillants ont occupé les environs de l’aérodrome durant 9 jours avant l’assaut du samedi 26 octobre. Mais aucun chef de village, aucun chef de quartier ne s’est soucié de nous prévenir. Ca allait être un carnage ce jour-là au sein de la population car notre base a été attaquée sur quatre fronts. Mais j’ai donné l’ordre à mes hommes de ne pas riposter directement à l’attaque venant du côté de la ville, mais de faire plutôt des tirs de sommation en l’air. Ce qui fait que nous nous sommes concentrés sur trois fronts côté aérodrome, côté rivière bali et coté ouest du camp. Et nous avons pu ainsi repousser les assaillants. Je ne veux pas que l’on fasse mal aux habitants de Bouar ni permettre des actes de pillages. Car moi je travaille comme la Radio Siriri. Je ne suis ni pour les musulmans ni pour les chrétiens. C’est pourquoi je tiens à prévenir monsieur le maire Aoudou Moumini qui a failli à son devoir. Il a laissé des jeunes musulmans des quartiers Haoussa et Mamadou Sara s’organiser en autodéfense avec des couteaux, de flèches et mes des armes. Je lui demande de les récupérer avant ma descente sur le terrain. C’est quel type d’autodéfense, où ils n’ont pas insérer des jeunes chrétiens en leur sein ?(…)
En effet, c’était un certain Awal Modi, ancien membre de la jeunesse KNK, écarté de la course à la députation pour avoir brûlé le drapeau centrafricain.
C’est lui le principal instigateur qui, pour assouvir sa soif de vengeance cherche à créer division au sein de la jeunesse de la Nana Mambéré en accusant « les chrétiens de l’avoir empêché de devenir député ou ministre ou bien encore membre de CNT. Mais qu’il se vengera d’eux. » C’est lui qui a incité les jeunes de ces deux quartiers à s’armer autant qu’ils peuvent. Et pourtant ce sont les chrétiens qui ont voté El Hadji Ibrahim de Bouar, et ce plusieurs fois déjà sans pour autant voir son appartenance religieuse depuis les régimes qui se sont succédés.

© Novembre 2013 RADIO SIRIRI

One Comment »

  1. BAYERO November 20, 2013 at 8:58 am - Reply

    Une Radio digne de ce nom ne doit pas diffuser des informations mensongères, ni des informations non verifiées car ça ternie l’image de cette Radio. J’aimerais vous demandez de faire beaucoup plus d’attention car la genocide Rwandaise a ses origines dans “la Radio 100 Collines”, bien qu’elle est une Radio Communautaire, combien defois une Radio dite Religieuse qui devrait plutôt adoucir les consciences?
    En revanche je vous prie d’avoir des Journalistes Professionnels pas des gens qui ont encore bésoin d’être enseignés, des racistes qui veulent instaurés la division dans la Nana Mambéré. Ceux la, nous allons les Combattre jusqu’au bout.
    Car ce n’est pas tous les jeunes Musulmans qui sont des “Analphabètes”, ou les moutons de panurge, attention il faut savoir faire la part des choses.
    A+

Leave A Response »