Thursday, Feb. 6, 2014

Le Général Babacar Gaye du Binuca à Libreville

Written By:

|

August 8, 2013

|

Posted In:

Le Général Babacar Gaye du Binuca à Libreville

general-Baba-Gaye

David Makoumba Dissumba

Arrivé à Libreville le 6 août, le Général Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en République Centrafricaine et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA (BINUCA), a été reçu ce mercredi 7 août 2013 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avant un échange avec la presse.

Le Général Babacar Gaye a rencontré, en après-midi, les journalistes de la presse nationale et internationale, dans la salle de conférence de l’UNOCA (Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale) à Libreville. Lors de cette rencontre, rapporte le service de l’Information publique de l’UNOCA, M. Gaye a notamment évoqué la situation politique, sécuritaire et humanitaire qui prévaut en RCA depuis la prise du pouvoir par la Seleka, le 24 mars 2013. Même s’il reste préoccupé par le climat ambiant et les souffrances des populations, il s’est dit optimiste par rapport aux efforts en cours en vue d’une solution durable à la crise qui secoue ce pays d’Afrique centrale. Dans cet esprit, il a indiqué avoir eu des entretiens fructueux avec le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Répondant aux questions de la presse, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RCA a par ailleurs évoqué la mobilisation de l’Union africaine (UA), des Nations Unies et des partenaires afin de mettre fin aux atrocités de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), considérée, selon son expression, comme un «cancer» pour la RCA et les autres pays affectés.

Il a rendu hommage à l’UNOCA pour son rôle de coordination, au nom de l’ONU, des actions que mènent les différents acteurs impliqués dans la lutte contre ce mouvement dirigé par Joseph Kony, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.

gabonreview.com

Share This Article

Related News

John Fru Ndi : « le Cameroun est une bombe à retardement »
Cameroun – Ketté: Trois soldats camerounais abattus
Nana Mambéré : Un voleur d’origine centrafricaine lynché à Garoua-Boulaï

About Author

Radio Siriri

Leave A Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: