Thursday, Mar. 6, 2014

Nana Mambéré : Prix Radio Siriri – LNC décerné à Alain Pouna dans une ville de Bouar secouée par de fausses rumeurs

Written By:

|

October 25, 2013

|

Posted In:

Nana Mambéré : Prix Radio Siriri – LNC décerné à Alain Pouna dans une ville de Bouar secouée par de fausses rumeurs

pouna

BOUAR (RADIO SIRIRI – LNC) — Lorsque la Radio Siriri a annoncé la remise du prix en micro économie mercredi soir sur ses ondes, c’était comme l’arrivée d’une décharge positive venue chasser les rumeurs d’une attaque imminente de Bouar le jeudi 24 octobre par un groupe d’anti-balaka ainsi que des soldats demeurant fidèles à l’ancien régime. 
Certains n’y croyaient pas et n’hésitaient pas non plus à demander à ceux qui se présentaient comme des éléments infiltrés de se taire et d’aller cultiver la terre car « la ville de Bouar veut pas des actes des violences inutiles dans ses murs. » C’est des bavards qui n’ont pas leurs langues dans la poche et parlent tous de leurs stratégies, des positionnements, du nombre d’hommes. 
Un de ces rêveurs est allé même dire qu’ils sont « plus de deux hommes du côté du village Vakape et que leur patron leur a offert seulement une vache. 
Ce qui ne permet pas d’avoir la force nécessaire pour initier les hostilités. Et que par ailleurs plus de 1000 soldats se trouvent dans la brousse attendant le ravitaillement en minutions et en armes. Car les caisses à minutions en leur possession ne dépasseraient le cap de 3h de combats. » 
Comme le remarquent certains : « ils n’ont pas de stratégies ni de chefs de combats. Ils tirent 2 ou 3 balles et s’enfuient dans la brousse abandonnant les populations à la merci des vandales sans foi ni loi. Nous autres, nous ne voulons pas que des individus mal intentionnés viennent détruire notre belle ville. Nous n’apprécions pas ce qui s’est passé ailleurs dans notre pays et ne voulons pas non plus que ça arrive chez nous.»

Cependant fidèle à sa logique, la Radio Siriri continue de jouer son rôle d’animatrice et de radio de proximité en recevant dans ses locaux le mercredi 23 octobre, Alain Pouna, artisan spécialiste de fabrication des ustensiles de cuisine au quartier Ngollo II. 

Il était vraiment ému quand il racontait :

« j’étais en train d’allumer en laissant mon récepteur radio allumé et puis voilà, j’ai entendu la Radio Siriri m’inviter à aller retirer le prix Radio Siriri – LNC ! 
Puisque c’était nuit, j’ai résolu d’attendre le lendemain afin de me rassurer en demandant à quelque parent s’ils ont eux aussi entendu cette annonce. Mais avant même d’ouvrir la porte, quatre de mes amis se sont présentés à moi pour me féliciter. »

Concret et réaliste, il a décidé de réfléchir pour voir comment utiliser cet argent (100 euros soit 65 595 F CFA) afin de mieux résoudre certains problèmes logistiques rencontrés dans son atelier. 
L’Agence de Presse La Nouvelle Centrafrique en partenariat avec la Radio Siriri a eu l’idée de promouvoir des initiatives dans le domaine de micro économie. 
Alain Pouna espère toujours voir un jour une ONG pouvant s’intéresser à la promotion des artisans afin d’être mieux organisés et protégés également. 
Un brin d’espoir pour une population meurtrie qui peut finalement pouvoir rêver un peu malgré les velléités de certains irresponsables qui ne pensent qu’à leur ego surdimensionné afin de multiplier ses souffrances.

© Octobre 2013 RADIO SIRIRI – LNC

Share This Article

Related News

BOUAR : INTERVIEW EXCLUSIVE DE NDALE MARCEL, LE CHEF DES ANTI-BALAKA
Nana Mambéré : Les anti-balaka recyclent les voyous de Bouar
Bouar : Des seleka réfractaires à leur chef causes du massacre des civils à Kella Doukou

About Author

Radio Siriri

Leave A Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: