Saturday, Feb. 15, 2014

L’ONU, l’UE et la France appellent à une action humanitaire urgente en République centrafricaine

Written By:

|

September 26, 2013

|

Posted In:

L’ONU, l’UE et la France appellent à une action humanitaire urgente en République centrafricaine

556643-amos

NEW YORK (Chine Nouvelle) – De hauts responsables de l’ONU, de l’Union européenne et de la France ont appelé mercredi à une action urgente pour répondre aux besoins humanitaires en République centrafricaine (RCA), alors que ce pays ravagé par la guerre est aux prises avec une “profonde crise humanitaire”.

L‘appel a été lancé lorsque la commissaire de l’Union européenne chargée de l’assistance humanitaire, Kristalina Georgieva, la sous-secrétaire générale de l’ONU, Valerie Amos, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se sont rencontrés pour une session de haut niveau sur la RCA en marge du débat de l’Assemblée générale de l’ONU, au siège de l’ONU à New York.

Les participants ont estimé que la situation humanitaire est catastrophique, car l’ensemble de la population de 4,6 millions de personnes est touchée. Au cours de dernières semaines, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la RCA a presque doublé pour atteindre 400.000.

Lors de la réunion, des responsables ont noté qu’une hausse importante de fonds humanitaires est essentielle, et qu’une amélioration rapide dans le domaine de la sécurité est une condition préalable pour obtenir de toute urgence l’aide nécessaire aux personnes les plus touchées.

“Cette année la commission européenne a donné 20 millions d’euros d’aide humanitaire à la RCA, soit une hausse de 150% par rapport à l’année précédente, en réponse à la détérioration provoquée par les combats“, a expliqué Mme Georgieva. “Il s’agit de la crise la plus oubliée du monde. Je suis convaincue que le monde se rend finalement compte de cette crise qui a été trop longtemps ignorée”.

“Il existe une réelle opportunité pour la communauté internationale de changer les choses en RCA”, a indiqué M. Amos. “Nous devons maintenant investir dans la stabilité et la reprise. L’inaction prolonge et aggrave les conditions épouvantables que les personnes subissent et mène à davantage de menaces pesant sur la paix et la sécurité dans cette région très fragile”.

Début septembre, quelque 1.000 personnes ont été tuées dans des conflits qui ont duré plusieurs jours en RCA entre les partisans de l’ancien président, François Bozizé, et les forces royales du président de transition, Michel Djotodia.

M. Djotodia a renversé M. Bozizé en mars dernier et a prêté serment le 18 août en tant que chef du gouvernement de transition. La prise de pouvoir a été condamnée comme un coup d’Etat. La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale a mis en place une période de transition de 18 mois en attendant une élection pour mettre fin à la crise.

Une mission forte de 1.400 Casques bleus est déployée dans le pays, qui a témoigné de coups d’Etat répétés depuis son indépendance de la France en 1960.

Début septembre, le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, a noté que les effectifs de la mission s’élèveront bientôt à 3.600 Casques bleus.

Share This Article

Related News

Etats Unis : La France plaide à l’Onu en faveur de la Centrafrique
Rohani souhaite la reconnaissance “des droits de l’Iran” mais promet “plus de transparence”

About Author

Radio Siriri

Leave A Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: