Sunday, Feb. 23, 2014

Nana Mambéré : La cérémonie officielle de la nouvelle rentrée scolaire académique 2013-2014 pas comme les autres

Written By:

|

October 12, 2013

|

Posted In:

Nana Mambéré : La cérémonie officielle de la nouvelle rentrée scolaire académique 2013-2014 pas comme les autres

tangoBOUAR (RADIO SIRIRI) — Comme prévu par le Ministère de l’Education Nationale, l’Inspecteur d’Académie de l’Ouest, a célébré lundi 7 octobre à l’Ecole d’application de Herman, l’ouverture officielle de la Rentrée Scolaire Académique 2013 – 2014. 

M. Jean Paul Mamadou, le chef de la circonscription scolaire s’est déplacé en personne à la Radio Siriri pour y faire une déclaration invitant les populations à se rendre dans cet établissement pour cette rentrée pas comme les autres. 
« Ce sera une très grande cérémonie. Il y aura des affiches et des banderoles. Ce sera la fête des écoles et je veux que la Radio Siriri appuie cette initiative par des bandes annonces… En tout cas, je veux bien marquer cette journée.» A-t-il dit. 
C’était le vendredi 4 octobre dans l’après midi au bureau de la direction de la radio.
Le jour J, toutes les autorités civiles étaient présentes : M. Ali-Aoudou Moumini, maire de la ville de Bouar, l’inspecteur d’académie de l’ouest, le chef de circonscription scolaire, le directeur du Centre pédagogique régional, les chefs de secteur scolaire, les directeurs d’école et leurs adjoints, les présidents de l’Association des parents d’élèves et les élèves. 
Les badauds forts curieux de découvrir cette nouveauté concernant cette rentrée scolaire, annoncée à coups de tapages médiatiques sur les ondes de la Radio Siriri sont là eux aussi pour scruter et décortiquer les moindres gestes et paroles. Il y avait beaucoup de monde au rendez-vous depuis 7h du matin du lundi 7 courant ; une cérémonie qui s’est déroulée sous la pluie. 
Le maire de la ville de Bouar M. Ali Moumini et le président de l’Union préfectorale de l’A.P.E ont demandé dans leur intervention aux parents de penser à l’éducation des enfants car c’est inquiétant de voir le taux de scolarité des enfants en baisse dans la Nana-Mambéré. 
Le chef de la circonscription, M. Jean-Paul Mamadou a pour sa part souligné que « malgré la crise qu’a connu le pays, la circonscription a réussi à organiser les différents examens et concours » et s’est félicité d’avoir pu mobiliser autant de monde pour cette cérémonie d’ouverture avant de demander aux partenaires de l’éducation de soutenir les écoles. 
L’inspecteur d’académie de l’ouest, M. Prosper Guiyama a quant à lui demandé « aux parents d’inscrire massivement les enfants à l’école car le monde éducatif doit contribuer au développement du pays ». Il a également souligné que les parents doivent eux aussi inculquer à leurs enfants la notion de culture de la paix et de réconciliation. 
Et les badauds de conclure : « Tout ce tapage médiatique pour faire attendre de 7h00 à 10h30 afin de récolter 30 mn seulement de discours qui n’ont rien de nouveau ? 
Vraiment, le centrafricain ne va pas changer avec ses propos fort teintés de démagogie. On va voir demain si les gosses reprendront la route des établissements publiques.» Ils n’ont pas tort, puisque les salaires jusque-là impayés sont un frein non négligeable à l’ouverture des classes. Il faut imaginer et considérer le sacrifice consenti par des parents ayant des enfants dans des écoles privées pendant cette période de crise afin de soutenir la scolarité de leurs enfants comme un geste héroïque. 

© Octobre 2013 RADIO SIRIRI

Share This Article

Related News

Centrafrique : Blackout à l’université de Bangui
Bouar : Pas de rentrée scolaire sans paiement des arriérés de salaires des enseignants.
Nana Mambéré : Une session de formation sur la prestation de service à l’intention des Directeurs d’Ecole

About Author

Radio Siriri

Leave A Reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: