Le Cameroun renforce la sécurité de ses frontières à cause des diamants centrafricains

Radio Siriri March 31, 2014 0

Emmanuel-Bondé

Traduction Karen Sullivan | LNC

YAOUNDE (SAPA) – Le Cameroun resserre la sécurité de ses frontières communes avec la Centrafrique pour interrompre le flux illégal de diamants de ce pays voisin, déchiré par des conflits internes larvés, a déclaré le gouvernement camerounais ce lundi. 
Quinze mois de violence toujours s’intensifiant en RCA ont éveillé des soupçons sur le fait que des diamants du pays aient pu être utilisés pour acheter des armes, a déclaré Emmanuel Bonde, le ministre camerounais des mines. 
“Nous devons nous assurer que les produits miniers de la RCA n’alimentent pas cette crise qui menace de déstabiliser toute la sous région de l’Afrique centrale”

Le Processus de Kimberley, initiative gouvernementaux internationaux avait décidé en novembre dernier de suspendre temporairement la RCA d’exporter ses diamants. 

Les diamants de conflits, aussi nommés « diamants de sang, permettent à des mouvements rebelles de financer des guerres contre des gouvernements légitimes. 

La RCA est plongé dans les tourments depuis que la Séléka en décembre 2012, s’est levée pour combattre le gouvernement de Francois Bozizé, qu’elle finira par expulser du pouvoir en mars 2013 suite à un coup d’état. 
Un an plus tard, le pays est descendu en enfer avec le conflit opposant les milices Anti-Balaka et les rebelles Séléka, et les civils musulmans tués au milieu. 

English version: http://www.lanouvellecentrafrique.org/cameroon-tightens-border-over-diamonds/

Leave A Response »