Nana Mambéré : La vertu du dialogue privilégiée après un dommage collatéral à Foro

Radio Siriri April 9, 2014 0

BOUAR6

BOUAR (RADIO SIRIRI) — Après le passage d’un groupe de 14 hommes armés qui ayant attaqué un véhicule « 6 roues » en emmenant ses passagers loin dans la brousse pour les dépouiller, les habitants des localités environnantes ont ensuite demandé à la force Sangaris des mesures de protection. 

Suite à cette requête, un point de contrôle et de filtrage fut installé au niveau du village Foro, situé à 20 Kms de Garoua-Boulaï (Cameroun) le mardi 1er avril. 
Le lendemain, vers 10 h du matin, un camion s’est présenté devant le dispositif sans s’arrêter. 
Un soldat de Sangaris se chargea de le stopper en procédant à 2 tirs de sommation. 
Ne voyant pas le camion s’arrêter, il est passé au niveau 2, en tirant dans le moteur, et une personne a été blessée au pied lors de ce tir d’arrêt. 
Elle fut immédiatement prise en charge par un secouriste de la section française pour une évacuation vers le dispensaire de Baboua à quelque 25 Km du lieu de l’incident. 
Mais la victime succombera des suites de ses blessures vers la fin de l’après midi, au moment où Radio Siriri diffusait un communiqué du Colonel Wallaert, commandant le groupement Dragon de la force Sangaris, communiqué dans lequel il déplorait l’incident tout en exprimant son espoir de voir « qu’il ne détériorera pas les bonnes relations de la force Sangaris avec la population et les autorités locales qui œuvrent pour le retour à la paix. »

Cependant dès la nouvelle du décès leur est parvenue, des jeunes de la zone frontalière ont barricadé la route avec des tables, des pneus, des ferrailles…. pour exprimer leur colère. 

Mais la force Sangaris fit savoir par l’intermédiaire du commandant de Brigade son intention de pouvoir rencontrer une délégation de ces jeunes, afin de pouvoir ouvrir une fenêtre de dialogue avec elle. 
Le lendemain, le responsable des anti-balaka a désigné un certain nombre de jeunes pour rencontrer la Sangaris. 
Ce qui a permis à la section française de s’expliquer, et de leur faire comprendre que le véhicule fonctionnait sans frein et qu’au niveau d’un point de contrôle, il fallait respecter les panneaux de signalisation. Et surtout dans cette période de crise, il a était question de demander « aux usagers de la route de vérifier leurs freins pour que ce type d’accident ne se reproduise plus. » 
Le reste des détails concernant l’arrangement avec la famille de la victime n’a pas été dévoilé. 
Cependant aussitôt après la rencontre, les jeunes ont débarrassé la route de la barrière érigée la veille.

© Avril 2014 RADIO SIRIRI

Leave A Response »